Laokoon
Tomorrow Never Dies. Hyperréalités du Laocoon
Scénographie de l’exposition
Salle des moulages, Uni Genève
25.2 au 15.5 2024
Intervention minimale dans la Collection des moulages pour implanter l’exposition dans le cadre de celle-ci. Épuration et réaménagement de l’exposition permanente concentré sur les sculptures, accentuation des stations audio par une dramaturgie de lumières, qui plonge les visiteurs dans le sujet de l’exposition.
L’exposition s’articule comme une promenade dans un jardin de sculptures qui invite à une réflexion philosophique autour du statut de l’œuvre d’art originale et de ses copies.En utilisant l’exemple du Laocoon, elle questionne le regard que l’on porte sur le chef d’œuvre, en dévoilant un réseau caché de constructions culturelles et ramifications biographiques qui viennent élargir les degrés d’authenticité de la fameuse sculpture.
L’exposition s’infiltre dans les interstices de la Collection des moulages par une intervention minimaliste qui veut laisser intacte la beauté du lieu et de ses plâtres. Elle se développe autour de deux vidéos et d’une pièce sonore spatialisée, jouant d’une dématérialisation qui bouscule les règles muséographiques et curatoriales pour expérimenter des nouveaux formats d’exposition.
L’audio peut être joué dans sa version anglaise sur demande.